Guide du café parfait
De l’eau filtrée
Évitez l’eau distillée puisqu’elle est dépourvue de minéraux essentiels au goût et qui facilitent l’extraction. Elle présente également un taux d’acidité trop élevé – ou un pH trop faible -, ce qui entraîne un effet corrosif pouvant endommager les composantes de la machine. L’eau adoucie est aussi à proscrire, car les ions de sodium utilisés pour adoucir peuvent créer une masse gélatineuse qui risque d’obstruer la machine.
Du café fraîchement torréfié et moulu

Privilégiez un mélange de café équilibré et assurez-vous de le consommer dans les deux semaines suivant la torréfaction. Le café commence à perdre ses huiles et arômes environ 15 minutes après la mouture. Il est donc préférable d’acheter plus souvent de petites quantités de café en grains torréfiés localement et de les moudre au moment de l’extraction.
Une machine de qualité

Une bonne machine à café optimise la distribution de l’eau et assure une excellente rétention de la chaleur. Elle sait aussi combiner au mieux tous les éléments qui entrent dans le processus de production d’une exquise boisson.